Voici les Frequently Asked Questions (ou en français « foire aux questions ») piercing, ici je vais tenter de répondre à vos interrogations les plus communes à propos du perçage, de la bijouterie, du déroulement de la boutique etc.
– Puis-je passer quand je veux ou dois-je prendre rendez-vous?
Il faut prendre rendez-vous pour se faire percer, cela me permet de prendre le temps pour chacune et chacun, travailler tranquillement sans être dérangé.
Mais ne vous en faites pas, j’ai de la place rapidement et je suis flexible sur mes horaires !
Je vous invite pour cela à vous rendre sur la page de prise de rdv piercing.
Si vous préférez, nous pouvons également prendre rendez-vous par téléphone (dans mes horaires d’ouverture/présence de la boutique) ou par mail.
– Quelles sont les différentes matières de bijoux pour piercing et leurs avantages ?
Je travaille principalement avec du Titane et de l’or mais aussi parfois du niobium et de l’acier.
Les bijoux de pose en titane que je sélectionne répondent à la certification de composition des métaux ASTM f-136 pour leur biocompatibilité, ils sont faits mains aux états unis avec un polissage parfait ! Le titane a l’avantage de pouvoir être anodisé (voir question sur l’anodisation plus bas) comme le Niobium, il est non-magnétique, mais est moins souple que le niobium ou acier, c’est pourquoi je privilégie souvent ces matières-là pour les anneaux par exemple.
(grade astm f-138 pour les bijoux en acier, ASTM B392 pour le Niobium. Ces standards aux cahiers des charges très strictes nous assurent la qualité et sûreté des matériaux pour plus d’informations n’hésitez pas à lire cet articles de Brian Skellie sur la question. )
Pour ce qui est de l’or, il est possible en 14 ou 18 carats en fonction de vos préférences et budget, et dans des couleurs jaune, blanc ou rose. L’or 14 carats est composé de 58,3 % d’or pur et 75% pour l’or 18 carats, le reste étant des alliages de métaux contrôlés et mesurés pour leur garantie de biocompatibilité.
Le niobium en plus de sa souplesse a également l’avantage de pouvoir être de couleur noire (en réalité plutôt gris/anthracite après polissage), mais est un peu plus cher que le titane.
Pour en savoir davantage sur les bijoux que nous proposons vous pouvez vous rendre sur la page bijoux. ( à venir )
– Quels moyens de paiement sont acceptés ?
Pour le piercing et la vente de bijoux nous acceptons les espèces, carte bancaire, paypal et virements bancaires également.
– Je veux un bijou qui n’est pas sur la boutique en ligne, comment faire ?
N’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone, je n’ai pas forcément le temps de tout mettre sur le site web ayant beaucoup de bijoux qui entrent et sortent de la vitrine.
Je peux également vous commander des bijoux sur mesure : à votre taille, avec les pierres de votre choix, un bijou rien que pour vous et à vos goûts, dans le budget que vous désirez! Le fabriquant s’occupera de créer le bijou selon vos préférences.
– Que faire en cas d’infection sur mon piercing ?
La plupart du temps les client(e)s confondent irritation/gonflement avec le terme infection qui est utilisé à tort et à travers. En cas de soucis ou de doute, je vous invite à revenir vers la fiche de soins que je vous ai donné le jour du perçage, mais également à me contacter pour convenir d’un rendez-vous de contrôle de cicatrisation ou de mes conseils à distance. Ils sont gratuits (compris dans le prix de la prestation perçage), seul le coût d’un éventuel changement de bijou (si nécessaire) sera facturé.
Pendant la cicatrisation, la zone percée va gonfler, rougir et de la lymphe sera secrétée du canal de piercing, c’est le processus de guérison pas d’inquiétude ! Il sera très important de ne pas le toucher, ne pas s’appuyer dessus, respecter les soins et garder la zone parfaitement propre, continuez vos soins au sérum physiologique (je propose à la vente la solution saline en spray Neilmed qui est idéale pour cela, sinon vous pouvez vous procurer des dosettes en pharmacie) et compresses uniquement (sauf avis médical ou professionnel) il est important d’utiliser des produits doux pour ne pas agresser ou irriter la zone fraichement percée, et une fois de plus l’utilisation d’un produit anti-septique ou alcoolique n’est pas nécessaire sur une zone non-infectée, cela ne fera qu’aggraver la situation en perturbant l’équilibre de la peau et sa flore bactérienne.
– Quels sont les délais de commande pour un bijou personnalisé ?
Cela va dépendre d’un fournisseur à l’autre et de la période de l’année mais en général cela prend en général entre un et trois mois. Chaque bijou est créé sur demande, et je dois également grouper plusieurs demandes de clients pour passer ma commande, sachant que mes bijoux proviennent majoritairement des états-unis les frais de port et de douanes sont élevés, et les délais plus longs. Travaillant uniquement avec des entreprises prestigieuses et réputés dans la fabrication de bijoux, ils sont très demandés et les délais peuvent être parfois un peu longs.
A la prise de commande de votre bijou(x) il sera demandé la moitié du montant et l’autre sera à régler le jour de retrait en boutique (ou de l’envoi dans le cadre d’une expédition). Mais vous pouvez également payer la totalité de la commande dès le début.
– Qu’est ce que l’anodisation ?
L’anodisation est un processus dans lequel un revêtement se forme à la surface de certains métaux (dans notre cas le titane et le niobium) par oxydation à l’aide d’un courant éléctrique.
J’utilise pour cela un générateur de courant, le bijou est trempé dans un bain électrolytes pour devenir conducteur, et la surface du métal va ainsi obtenir différentes teintes de couleurs en fonction du voltage sélectionné.
Cette méthode permet d’obtenir différentes couleurs à partir de ces métaux (doré, bronze, violet, bleu, jaune, rose, vert…) tout en restant sur un métal sain et parfaitement compatible avec votre corps : sans peinture ou autre revêtement !
Quels sont les avantages de l’anodisation ?
- Une variété de couleurs possible. ( et une gestion des stocks simplifiée pour moi)
- Un nettoyage de la surface des bijoux : retrait des débris microscopiques à la surface des bijoux, reste de la polissage par exemple.
- Une passivation du bijou.
- Une surface plus lisse, durable et biocompatible.